L'analyse
des exemples mentionnés précédemment nous donne l'occasion de dégager quelques
pistes favorables à la genèse d'idées fécondes. A l'aide de cas présentés de
manière plus succinte, nous compléterons notre liste qui ne se veut en aucun
cas exhaustive.
La
vision globale est centrée sur la notion de "penser à côté" et de
l'acte de bisociation. Ces deux aspects complémentaires de la pensée créative
ont été développés par Koestler dans son ouvrage intitulé "Le cri
d'Archimède". Sa démonstration débute par l'analyse des mécanismes de
l'humour :
"La
structure sous‑jacente à toutes les variétés d'humour est bisociative : il
s'agit de percevoir une situation ou un fait dans deux contextes d'association
habituellement incompatibles. Le résultat est un brusque transfert du courant
de pensée d'une matrice à une autre que régit une logique, ou règle différente.
Mais certaines émotions à cause de leur inertie et de leur persistance, ne
peuvent suivre l'agilité de la pensée. Rejetées par la raison, elles
s'échappent par les issues de moindre résistance, dans le rire... Le terme de
matrice a été introduit pour désigner toute aptitude ou technique, toute
structure d'activité régie par un ensemble de règles, que nous avons appelé
code."
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