jeudi 31 mai 2012

Les pistes de la découverte (1/3)


L'analyse des exemples mentionnés précédemment nous donne l'occasion de dégager quelques pistes favorables à la genèse d'idées fécondes. A l'aide de cas présentés de manière plus succinte, nous compléterons notre liste qui ne se veut en aucun cas exhaustive. 

 La vision globale est centrée sur la notion de "penser à côté" et de l'acte de bisociation. Ces deux aspects complémentaires de la pensée créative ont été développés par Koestler dans son ouvrage intitulé "Le cri d'Archimède". Sa démonstration débute par l'analyse des mécanismes de l'humour :
"La structure sous‑jacente à toutes les variétés d'humour est bisociative : il s'agit de percevoir une situation ou un fait dans deux contextes d'association habituellement incompatibles. Le résultat est un brusque transfert du courant de pensée d'une matrice à une autre que régit une logique, ou règle différente. Mais certaines émotions à cause de leur inertie et de leur persistance, ne peuvent suivre l'agilité de la pensée. Rejetées par la raison, elles s'échappent par les issues de moindre résistance, dans le rire... Le terme de matrice a été introduit pour désigner toute aptitude ou technique, toute structure d'activité régie par un ensemble de règles, que nous avons appelé code."

Koestler retrouve la bisociation dans l'acte créateur scientifique. Pour lui, le point important est de réfléchir autrement qu'à l'habitude, par exemple, en effectuant des renversements logiques, de prendre à contre pied les modes de raisonnement habituel ou bien d'aller chercher des idées dans des domaines éloignés et de faire des rapprochements inattendus. C'est ce qu'il entend par "penser à côté". Poincaré avait en son temps déjà adhéré à cette idée. Les méthodes de créatique dont nous parlerons un peu plus loin se sont bien inspirées de ces notions. La bisociation correspond alors à la juxtaposition de matrices de logique différente. La découverte scientifique apparaît lors de la fusion permanente de deux matrices intellectuelles précédemment jugées incompatibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire