dimanche 13 mai 2012

Invention des distributions (4/4)


Le résultat de la distribution convoluée à la fonction correspondra à celui de l'opérateur sur la fonction pour la valeur zéro.
Pour passer des opérateurs aux distributions, l'effort était de changer de définition et de remettre en cause tous les développements qui y étaient liés. De plus, pour résoudre le problème de la transformée de Fourier, il a fallu passer du support compact à un support non compact, avec décroissance rapide à l'infini. Ceci revenait à créer un espace fonctionnel particulier pour un problème particulier, ce qui représentait à l'époque une levée d'inhibition conséquente.
En résumé, pourquoi est-ce L. Schwartz l'inventeur des distributions plutôt qu'un autre?
‑ Il a répertorié le même problème en suspens dans beaucoup de domaines. Ces outils mathématiques étaient nombreux et éclectiques.
‑ Ce qui a entraîné un recul suffisant pour voir la portée de l'invention. Ce point a fait la différence avec ses contemporains attelés au même problème.
‑ La frustration de l'absence de sens individuel des dérivées de Choquet­-Deny a permis le déclenchement.
‑ La continuité par rapport aux précurseurs mais surtout la rupture au moment du changement de définition et la remise en cause du travail déjà accompli au cours du passage des opérateurs aux distributions.
‑ La levée d'une inhibition concernant l'adaptation de l'espace fonctionnel au problème traité, pratique peu usitée à cette époque.

L'invention des distributions correspond à un saut qualitatif, à l'apparition d'un nouveau concept. Ceci nécessite des qualités particulières suivant l'analyse de L. Schwartz: "La recherche nécessite un esprit très mobile, original, toujours prêt à des révolutions et très opiniâtre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire