jeudi 14 janvier 2010

Formation d'un esprit scientifique innovant (fin)

« Connaître, c'est naître avec. » (P. Claudel). L'esprit, de passif devant une litanie de lois et de formules tombées du ciel, devient actif et souple. Inquiet et soumis au doute, il refuse l'argument d'autorité. Conscient des processus cognitifs, il peut espérer en activer certains pour la résolution de problèmes nouveaux. Les 'mécanismes' de la pensée créatrice ne sont pas entièrement connus. Trouver une hypothèse nouvelle semble relever de deux types de processus :

(1) Les uns sont plutôt heuristiques. Les pensées sont agitées d'un mouvement brownien et les informations non structurées et non reliées entre elles vont s'organiser lors du déclic de l'intuition, comme inconsciemment. Le rôle de l'irrationnel et des fantasmes humains est incontestable dans ce type de processus. J'emploierais, pour illustrer ce propos, la métaphore de l'attelage des chiens de traîneaux :

Dans l'attelage inouït, les chiens sont tous directement reliés en éventail au traîneau. Contrairement à l'attelage occidental, où les chiens sont attachés par couple les uns derrière les autres, avec un chien de tête.

Le premier symbolise la pensée « anarchique » (créative), c'est à dire, sans chien dominant. Le traîneau avance par la volonté commune de tous les chiens. Le second symbolise la pensée « hiérarchique » (moutonnante), avec un chien de tête dominant. Les autres chiens avancent les uns derrière les autres, ayant comme motivation principale de dépasser le chien de tête. Dans le premier cas, l'attelage sera plus fiable, mais aussi plus difficile à gérer car chaque chien doit être capable de suivre le bon chemin et, en cas de discorde, les harnais s'emmêleront facilement. Cette organisation reflète celle des cultures sans structure politique forte (inouïts, pré‑incaïques, bushmen, grecs antiques, ... ). Le second cas illustre celle des cultures fortement structurées (incas, aztèques, romains,... ). Tout repose sur le chien de tête qui pilote le traineau. C'est un gage d'efficacité jusqu'au moment où il tombe dans l'eau, entraînant à sa suite l'ensemble du traîneau, ce qui n'arriverait pas dans le cas de l'attelage inouït. Les aléoutes, les cités grecques et les cités italiennes de la Renaissance sont des exemples reconnus de créativité artistique et scientifique. S'oppose à ceci, l'efficacité militaire et administrative des romains et des incas.

(2) L'autre type de processus relève plus de la méthode. Nous citerons rapidement quelques techniques de créativité dont la méthode par analogie qui sera développée et illustrée par des exemples historiques.

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