mardi 25 mai 2010

Appropriation ‑ Dépossession

« En effet, c'est la même chose que penser et être » ‑ Parménide (500 av. J.C.). Descartes connaissait ses classiques et sa fameuse maxime « cogito ergo sum » (je pense donc je suis) qui a contribué à sa gloire, avait déjà quelques siècles d'existence. Ce petit paragraphe servira seulement à montrer que le génie n'excuse pas certains défauts humains, ici, le manque de scrupules vis à vis de prédécesseurs ou de contemporains. Il est vrai aussi que citer ses sources est une habitude très récente. Il permettra également d'introduire le paragraphe suivant sur la dimension humaine des scientifiques et son influence sur l'évolution de la science.

- Le modèle de l'atome de E. Rutherford s'est vu approprié par Lord Kelvin.

- Darwin s'est largement inspiré, sans les citer, des travaux de Lamarck, son aîné, et des observations de Wallace, son contemporain et compatriote.

- Les textures du minerai de fer ont été étudiées par J. Serra au moyen de méthodes de morphologie mathématique. Par la suite, l'exploitation industrielle du brevet l'a dépossédé de sa technique.

- La dérive des continents a été expliquée grâce aux observations d'américains, Mason et Raff, Hess, Wilson, Vine et Matthews. Un maître français de la tectonique, ayant collaboré avec eux, revendique la paternité de la tectonique des plaques.

- Quant à Descartes, il est allé jusqu'à justifier ce comportement en mettant en avant sa nouvelle méthode. Lui seul détient les moyens d'apporter de véritables connaissances. "2000 ans de travaux et de découvertes sont effacés pour être réécrits" [selon les préceptes de sa méthode] (SERRES M., « Eléments d'histoire des sciences », ouvrage collectif, 1989, Bordas). C'est en effet le cas de la loi de réfraction de la lumière où seront laissés dans l'ombre, dans l'ordre historique, Archimède, Euclide, Ptolémée, AI Haytham, Witelo, Brahé, Képler et Snell. C'est en fait ce dernier qui énonça la loi de réfraction : sin r/sin i = constante, quelque soit i. Ecoutons Descartes : « La loi de la réfraction est démontrée par le fait que la proportion AH à IG demeure la même en toutes réfractions. » Cette tautologie insiste sur la généralité de la loi mais ne la démontre en aucune manière. Descartes n'a donc rien apporté de plus que Snell. Par contre, il a réfléchi sur la nature de la lumière : elle est tour à tour, en un ensemble peu cohérent, « bâton, fluide très subtil et petites billes virevoltantes », selon les besoins d'interprétation de différents problèmes. Mais la lumière n'est‑elle pas, en effet, rayon lumineux, ondes éthérées et corpuscules ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire