dimanche 28 octobre 2012

Concepts nomades - Le biomimétisme (1/2)


L'une des premières sources d'inspiration fut sans doute l'observation de la structure des êtres vivants : parmi les exemples les plus connus, nous citerons les structures composites orthotropes multi-couches qui imitent le bois, les stratifiés en nid d'abeille pour la résistance et l'allègement, les formes aérodynamique des bateaux et des avions (l’analogie s'arrêtera pour l'aile delta des mirages dont la forme ne sera plus effilée comme celle des grands voiliers que sont les frégates ou les albatros). Des exemples tous récents et moins connus se retrouvent dans les domaines suivants :

- L'atténuation du bruit au niveau de la coque des sous‑marins avec l'utilisation de revêtement analogue à la peau de requin.
- La conception d'automates aux formes d'arthropodes dont les pattes ventousées leur permettent de progresser dans des canalisations conduisant au coeur de centrales nucléaires pour détecter et réparer des fuites éventuelles en environnement hostile pour l'homme.
- La mise au point d'un télescope à rayons X à partir de l'étude du système optique orthogonal de l'oeil d'écrevisse.
- La production de protéines analogues à celles qui constituent la soie d'araignée pour obtenir des fibres dont les performances mécaniques dépassent celles de nos meilleures fibres synthétiques telles que le Kevlar.
- La conception d'un nouveau matériau pour les hélices de turbine de moteur à réaction supportant de fortes variations de température. Sa structure lamellaire constituée de fines couches alternées de carbure de silicium et de feuilles de carbone imite celle de la coquille d'escargot où les couches prismatiques de carbonate de calcium sont maintenues par de fines couches de protéines. Qui aurait pensé qu'un jour un escargot puisse fournir un modèle de perfectionnement pour le moteur à réaction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire