lundi 4 juin 2012

Rupture et décalage (2/3)


L'un des pièges de la recherche scientifique relève de l'oubli des hypothèses de départ, des prémisses qui peuvent avoir leur origine parfois dans des temps fort reculés et qui font partie du corpus des évidences acquises lors de la formation du chercheur. Dévoiler ces hypothèses cachées, remettre en cause des habitudes intellectuelles peut être riche d'enseignement. Nous allons nous appuyer sur la démarche d'Einstein quand il élabora la théorie de la Relativité. Quoi de plus évident que la notion d'espace dans lequel on évolue tous les jours et que celle du temps qui s'écoule toujours si imperturbablement ? Ecoutons son explication quant aux raisons qui l'ont conduit à sa théorie :
"Quand je me suis demandé pourquoi il se faisait que j'avais, moi en particulier, découvert la théorie de la Relativité, il m'a semblé que cela était dû à la circonstance suivante. L'adulte normal ne se préoccupe jamais des problèmes d'espace‑temps. Tout ce qu'il y a à penser là‑dessus, à son avis, a été pensé au cours de son enfance. Moi au contraire, je me suis développé si lentement que je n'est commencé que très tard à me poser des questions sur l'espace et le temps. En conséquence, j'ai étudié le problème plus à fond qu'un enfant ordinaire."
Quelles qu'en soient les raisons, et Einstein reste très modeste sur leur nature, la réflexion sur les prémisses et hypothèses cachées est souvent féconde. Longtemps le Soleil a tourné autour de la Terre et l'espace est resté euclidien. L'un des piliers de la physique est le principe de la conservation de l'énergie. Il a été élaboré au milieu du XIXème siècle à partir des données de base de la physique de cette époque où l'espace était considéré comme euclidien. Un certain nombre d'indices nous font penser, depuis les travaux de Nottale (1992), que l'espace peut être fractal. L'énergie se conserve‑t‑elle dans un tel contexte ? Sans doute que oui, mais... N'oublions pas que deux et deux font quatre mais uniquement dans la base dix ! La réflexion sur les "bases" est donc une bonne piste pour l'innovation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire