L'un
des pièges de la recherche scientifique relève de l'oubli des hypothèses de
départ, des prémisses qui peuvent avoir leur origine parfois dans des temps
fort reculés et qui font partie du corpus des évidences acquises lors de la
formation du chercheur. Dévoiler ces hypothèses cachées, remettre en cause des
habitudes intellectuelles peut être riche d'enseignement. Nous allons nous
appuyer sur la démarche d'Einstein quand il élabora la théorie de la
Relativité. Quoi de plus évident que la notion d'espace dans lequel on évolue
tous les jours et que celle du temps qui s'écoule toujours si imperturbablement
? Ecoutons son explication quant aux raisons qui l'ont conduit à sa théorie :
"Quand je me suis demandé pourquoi il se
faisait que j'avais, moi en particulier, découvert la théorie de la Relativité,
il m'a semblé que cela était dû à la circonstance suivante. L'adulte normal ne
se préoccupe jamais des problèmes d'espace‑temps. Tout ce qu'il y a à penser là‑dessus,
à son avis, a été pensé au cours de son enfance. Moi au contraire, je me suis
développé si lentement que je n'est commencé que très tard à me poser des
questions sur l'espace et le temps. En conséquence, j'ai étudié le problème
plus à fond qu'un enfant ordinaire."
Quelles qu'en soient les raisons, et Einstein reste
très modeste sur leur nature, la réflexion sur les prémisses et hypothèses
cachées est souvent féconde. Longtemps le Soleil a tourné autour de la Terre et
l'espace est resté euclidien. L'un des piliers de la physique est le principe
de la conservation de l'énergie. Il a été élaboré au milieu du XIXème siècle à
partir des données de base de la physique de cette époque où l'espace était
considéré comme euclidien. Un certain nombre d'indices nous font penser, depuis
les travaux de Nottale (1992), que l'espace peut être fractal. L'énergie se
conserve‑t‑elle dans un tel contexte ? Sans doute que oui, mais... N'oublions pas que deux et deux font
quatre mais uniquement dans la base dix ! La réflexion sur les
"bases" est donc une bonne piste pour l'innovation.
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