samedi 23 juin 2012

Puissance de l'analogie et concepts migrateurs (1/2)

Nous venons d'expliciter quelques méthodes conduisant à l'innovation et l'une d'entre elles, la pratique de l'analogie, mérite que l'on s'y attarde un peu plus. Elle est en effet à l'origine de bon nombre de découvertes et les exemples illustratifs de cette méthode sont sans doute les plus accessibles à l'analyse.
La pratique de l'analogie semble avoir été au cours de l'histoire un réflexe salutaire fréquent pour résoudre un problème. Il parait en effet naturel de chercher à son problème une solution qui existe déjà ailleurs par principe d'économie. Mais cette méthode demande une ouverture d'esprit importante et un champ de connaissances étendu, capacités qui tendent à disparaître de nos jours avec l'hyper-spécialisation.
La typologie des analogies, liée à la nature de leur fondement, détermine leur taux de fécondité et le pallier de profondeur qui peut être atteint lors de leur utilisation. En première approximation, trois degrés d'abstraction peuvent être dégagés :
1. La nature étant bien faite, il est donc raisonnable de la copier. Ce type d'analogie très proche du mimétisme a donné naissance récemment à trois domaines très porteurs : la bionique, la cybernétique et la théorie des systèmes. L'analogie peut être ici poussée à ses extrêmes sans grand risque, seules les limitations technologiques pouvant mettre un terme à l'innovation.
 2. En dépit d'effets macroscopiques différents, certains processus physiques sont fondamentalement de même origine et peuvent être décrits par les mêmes lois mathématiques. La conduction de la chaleur et la dispersion d'un colorant dans un liquide relève d'un même processus, celui de la diffusion. La loi physique sera la même, seules les variables ici des intensités changeront : température pour la conduction, concentration des particules de colorant dans le second cas. L'ensemble du modèle mathématique développé pour l'un des phénomènes pourra être utilisé pour l'autre. Seule l'interprétation physique des paramètres sera susceptible de présenter quelque difficulté. Reconnaître et intuiter la nature profonde et commune de phénomènes physiques disparates permet d'établir un schéma de théorie qui aidera à comprendre d'autres cas relevant d'un processus semblable. Ainsi la mise en évidence de phénomènes critiques auto‑organisés avec dimension fractale, corrélation à longue distance et apparition de structures, s'est faite à partir de cas dont la nature pouvait sembler très différente : front d'incendie, agrégation de colloïdes, seuil de percolation magnétique ou électrique. Cette théorie permettra néanmoins de mieux comprendre le fonctionnement des batteries (A. Le Méhauté)... L'analogie peut donc soit aider à trouver des solutions, soit permettre l'émergence d'une nouvelle théorie qui fournira un cadre prédictif et/ou explicatif à tous ces phénomènes analogiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire