mercredi 29 janvier 2014

Les conditions d'apparition de la science moderne (4/4)


·   Suggestion / Affirmation
La peinture chinoise nous apprend également que les choses doivent être suggérées et non pas explicitées. La réalité des choses n'est pas dite, seule leur essence doit être exprimée dans le tableau. L'autre pilier de la science occidentale avec l'objectivité est l'exploitation des faits réels à partir de la généralisation  desquels on peut bâtir une théorie par phénomène d'induction. Il se peut donc que ce type d'appréhension ou de représentation du réel très symbolique ait été un handicap en Chine. Néanmoins, comment expliquer la conceptualisation des monades chez Leibniz et celles des catégories chez Kant si ce n'est par cette approche de l'essence des choses ?

       . Adéquation à une situation / Rôle du hasard
La différence entre hasard et nécessité si chère à l'occident n'existe pas en Chine : le hasard en chine est représenté par un loriot qui se pose où bon lui semble ou plutôt où il faut qu'il se pose : il y a adéquation à une situation, le couplage est nécessaire.

. Idéogrammes / Alphabet
La fabrication de nouveaux mots pour représenter de nouveaux concepts est plus facile avec un alphabet. Nommer présente parfois des dangers (enfermement dans une vision trop restreinte, a priori sur la genèse de la chose représentée) mais reste néanmoins essentiel pour bâtir un corpus de connaissances.

·   La Voie du Milieu (Tao) / Comportement iconoclaste
L'un des soucis permanents de la civilisation chinoise a été de trouver la sérénité, l'équilibre intérieur et l'harmonie. Le Milieu est le lieu virtuel où s'exerce le souffle vital pour acquérir l'équilibre intérieur. Cette recherche est menée en vue d'atteindre l'immortalité sur cette Terre. En occident, le Paradis si on le mérite n'est atteint qu'après la mort. Chaque réussite doit être payée par de la souffrance (concept chrétien). L'innovation en particulier est très souvent obtenue grâce à un phénomène de rupture par rapport à l'existant. Il faut sortir des chemins battus, il faut être iconoclaste pour innover et donc s'écarter de la Voie du Milieu. La Paix et la Sérénité ne sont pas de mise au pays des ingénieurs ingénieux. L'action d'innovation entraîne l'apparition de sentiments forts, exaltation si réussite, abattement en cas d'échec. Ceci est en complète contradiction avec la recherche de la vacuité et l'élimination des désirs excessifs recommandés pour atteindre le bonheur sur Terre. Que faut-il préférer ? En tout cas cette divergence de vue quant à la philosophie de la vie peut sans doute expliquer également la différence d'évolution des sciences chinoise et occidentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire