3) Tentatives
d'explication de la divergence d'évolution entre la Chine et l'Occident
Tous les
arguments présentés se veulent exempts de jugement de valeur et n'engagent que
leur auteur.
·
Pragmatisme chinois / Intellectualisme occidental
Les
avancées technologiques chinoises sont là pour étayer notre propos.
Historiquement, l'Occident était fort en retard sur pas mal de points. Une
remarque de Qiu Ping Wang, chercheur chinois en physique théorique à L’ISMANS,
est elle aussi significative : "Pourquoi essayer de savoir comment on réfléchit,
si on arrive à trouver la solution au problème posé, même très théorique comme
c'est le cas en statistique fractionnaire ?". Descartes ne pouvait donc
pas être chinois !
·
Globalité / Découpage analytique
Restons
sur l'apport de Descartes. L'un des piliers de sa méthode est l'approche
analytique : lorsque le problème est complexe, il faut le découper en
sous-problèmes autant de fois qu'il est nécessaire pour arriver à trouver la
solution. Cette approche a permis de faire évoluer avec bonheur toutes les sciences
où la vision mécaniste et réductionniste du monde était pertinente. Cette
méthode a donné ses fruits jusqu'à la mécanique quantique.Mais
maintenant, il est nécessaire d'avoir une vision globale des phénomènes, une
vision systémique avec prise en compte des changements d'échelle dans l'espace
et le temps. Le tout n'est pas l'équivalent de la réunion des parties. Le
développement des théories scientifiques avait sans doute besoin de ce passage
par le réductionnisme et la simplification pour se libérer de l'Art des
Correspondances. La philosophie chinoise privilégiant la notion de globalité
(le tout est dans les parties et inversement) n'a pu ouvrir ce passage obligé
car les phénomènes pris ainsi restent trop complexes à la compréhension et à la
modélisation via les outils mathématiques.
Bien sûr
il faut tempérer ce type d'argument. L'exemple le plus frappant à ce sujet est
sans doute celui de Leibniz qui s'inspira justement de cette vision systémique
pour mettre sur pied sa "monadologie". L’invention du langage binaire
utilisé en informatique est plutôt dû à un souci de simplification extrême.
·
Philosophie / Religion
Platon
souhaitait mettre un philosophe/savant à la tête de sa République. Après
l'explosion du Christianisme, religion révélée, le pouvoir établi s'est appuyé
sur la religion pour trouver une certaine légitimité. La croyance remplaça le
raisonnement philosophique et ceci jusqu'à la Renaissance. Ce vide laissé par
la philosophie pendant quelques siècles sur la scène intellectuelle fut comblé
par le développement du raisonnement tel que le préconisât Descartes. En chine,
l'emprise de la philosophie fut continue depuis le VIème siècle avant J.C. Les
différentes philosophies (taoïsme, confucianisme, bouddhisme) imprégnèrent la
politique et la religion et cette continuité ne laissa aucune opportunité à une
aventure intellectuelle alternative.
·
Auto-organisation de l'Univers / Dieu créateur
La
cosmogonie chinoise indique que l'univers s'est organisé à partir de l'Un, qui
à son tour engendra le Deux, le Yin et le Yang, qui engendrèrent à leur tour
les Dix Mille choses. Il s'agit d'une auto-organisation sans l'existence d'un
concept créateur comme le Dieu des religions du Livre. Ce Dieu créateur
implique l'existence de lois préétablies qui régiront l'univers. Chez les
chinois, il n'y a pas de lois préexistantes. Essayer de les découvrir, la
raison d'être de la science occidentale, n'a donc pour eux aucun sens.
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