samedi 16 octobre 2010

La pensée créative

Les "mécanismes" de la pensée créatrice

L'innovation et les sauts technologiques sont les clés de la réussite de notre industrie. Il est donc crucial de former les futurs acteurs de ce développement dans les meilleures conditions possibles. Ceci passe par une compréhension des pistes menant à la créativité et à l'élaboration de méthodes favorisant l'innovation. L'histoire des sciences est riche d'enseignement à cet égard. Elle nous montre les démarches suivies par les scientifiques tout au long du processus de découverte. Les chemins suivis sont très divers suivant la personnalité du chercheur, son type de formation, la période à laquelle il a vécu ou le type de société dans lequel il est immergé. Tous ces facteurs conditionnent ses sources d'inspiration. Nous tenterons néanmoins de dégager les conditions favorables à l'émergence des concepts nouveaux.

La création, même guidée, reste une entreprise difficile. En témoigne R. Feynman, dans son cours sur l'électromagnétisme : "On doit avoir de l'imagination pour penser à quelque chose qui n'a jamais été vu avant, jamais entendu avant. Mais en même temps ces pensées sont restreintes dans un corset rigide pour ainsi dire et limitées par les conditions qui résultent de notre connaissance de la nature telle qu'elle est réellement. Le problème de la création de quelque chose de neuf, mais compatible avec tout ce qui est déjà connu, est d'une extrême difficulté". La compatibilité avec ce qui est déjà connu différencie, de manière définitive, l'entreprise scientifique de l'élaboration des théories philosophiques et contribue à son universalité.

R. Feynman pense qu'étudier la démarche des anciens est instructive et qu'il est bon de tester ces méthodes, mais que la plupart du temps la découverte viendra par une voie inédite propre à son auteur. Nous tenterons néanmoins d'expliciter la nature des terrains favorables à l'émergence créative.

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