mercredi 23 décembre 2009

Pourquoi s'intéresser à l'Histoire des sciences ?

Pour trouver des solutions inédites à des problèmes complexes, c'est à dire inventer des choses qui pourront éventuellement se vendre par la suite (innovation), le raisonnement qualitatif passe avant les calculs dans la plupart des cas. Cela passe par la compréhension des phénomènes physiques, chimiques, etc... qui entrent en jeu dans les interactions entre les systèmes que l'on veut faire évoluer.

L'enseignement scientifique et technologique se résume trop souvent à une litanie de formules mal digérées. J'ai été confrontée à ce problème d'autant plus durement que j'ai dû passer d'une spécialité dite de sciences "molles" la géologie, à des domaines plus techniques, la rhéologie, le calcul de structure, la programmation de microprocesseurs et la conception moléculaire. A chaque passage d'une spécialité à une autre, je devais m'approprier les bases très rapidement, ce qui ne peut se faire qu'en ayant une bonne compréhension des fondements de la physique - chimie et quelques bons réflexes en maths.
L'histoire des sciences m'a aidé dans cette démarche car elle m'a permis de comprendre d'où venaient les concepts, quelles étaient les motivations des scientifiques pour mettre sur pied telle théorie. J'ai pu ainsi avoir une vue plus globale des fondamentaux de chaque discipline.
Par la suite, j'ai voulu dans le cadre d'une école d'ingénieurs, faire profiter les étudiants de cette approche par l'histoire et l'épistémologie. Les circonstances ont fait que ce cours n'a pas été finalisé avant mon départ, c'est pourquoi j'ai créé ce blog. Toute personne intéressée pourra ainsi prendre connaissance de mes acquis sur ce thème et faire avancer le réfexion par ses commentaires.